Nos Synthèses Personnelles

  
Synthèse personnelle de Shirley


Série : ES
Thème : " contraintes et libertés "
Disciplines associées : Histoire et Français
Présentation : Fryson Valentine, Debussche Elise, Couvret Shirley

Problématique :  quel a été l'image renvoyée par les actrices du cinéma Hollywoodien des années 50 dans leurs différents rôles ainsi que leur image dans la société ? 

 A- Partie descriptive et explicative : les étapes de la démarche de l'élève

-> Lors de la découverte des différents sujets évoqués par les professeurs, nous étions désorientées face à cette énumération de thèmes, car nous-mêmes ne savions pas sur quoi porterai ce TPE. Durant plusieurs séances, afin de travailler nos TPE, nous avons été particulièrement indécises. Au départ, nous avions émis l'hypothèse de travailler sur les différentes apparences que la femme renvoyait dans la société. Suite à de nombreuses recherches, le doute commençait à s'installer, en voyant que notre idée était trop vague, c'est pour cela que nous avons orienté notre recherche vers le cinéma, tout en gardant notre première idée suggérée. Nous avons donc associé ces deux idées, donnant le résultat suivant : l'image de la femme au cinéma . Voyant que notre sujet n'était pas tout à fait réduit, nous avons décidé de spécifier le type de cinéma dont nous allions traiter . Après différentes recherches, nous avons décidé de limiter notre TPE au cinéma hollywoodien qui occupait une place importante pendant les années 50.
->  Le choix de cette étude a été fait collectivement. Chacune d'entre nous a proposé plusieurs idées  qui nous ont conduis à ce résultat.
->  Les recherches se sont faites conjointement, afin de nous mettre d'accord sur le véritable sujet de notre TPE . Elles se sont habituellement effectuées a l'aide d'internet ainsi que de nombreux films visionnés collectivement. Ces films, nous ont appris le jeu des actrices, quels  rôles elles devaient jouer, ce qu'elles incarnaient soit le pêché, le vice ainsi que le malheur ou bien tout le contraire. Internet, nous a plutôt informées sur les grandes actrices du cinéma hollywoodien, les biographies, ou bien l'histoire du cinéma.
-> Afin d'illustrer notre TPE, nous avons décidé de concevoir un blog qui nous semblait facile à utiliser et attractif. Notre but de cette création est de rendre ce blog intéressant et facile à assimiler pour quelque soit la personne qui le consulte. Avec ce type de support nous avons donné libre cours a notre imagination personnelle en créant sa propre partie et en effectuant une mise en page personnelle.
-> Apres s'être chacune attribuée les différentes parties, nous avons entamé nos recherches personnelles. En ce qui me concerne, j'ai du m'informer sur le mythe de la femme fatale, afin d'avoir une connaissance étayée sur le sujet. Ces recherches m'ont également dévoilé deux sortes de femmes fatales : une Blonde sulfureuse et extravagante contre une Brune raffinée et discrète. Pour éclairer ce propos j'ai pu trouver un film l'illustrant, intitulé : Les hommes préfèrent les blondes joué par la célèbre actrice américaine Marylin Monroe incarnant une femme blonde jouant de son charme et une femme brune étant naturelle incarnée par Jane Russell.  
Pour la production de ce TPE, j'ai du créer ma partie en fonction des éléments de réponses trouvés. De plus, j'ai du y incorporer un extrait de film montrant le contraste entre les deux sortes de femmes fatales.
--> l'aide de notre professeur de Français, Mme Dubarre, nous a été efficace pour la suite de nos recherches, elle a su répondre à nos demandes et nous a indiqué ainsi que prêté plusieurs films correspondant à notre TPE
.
B- Partie Réflexive : appréciation de la démarche de travail de l'élève

-> Comme j'ai pu l'indiquer précédemment, nous avons longuement été indécises sur la base de notre étude. Après avoir établi un plan et débuté quelques recherches, nous avons pu nous apercevoir que notre problématique ne correspondait pas véritablement avec notre plan. Il n'y avait pas de réelle cohérence. En effet, notre problématique n'était pas en lien avec le plan élaboré, elle n'était pas suffisamment précise.
->  Au début de nos recherches, nous nous sommes rendues compte que notre esquisse de plan était hors sujet, effectivement nous nous étions égarées. Nous parlions non pas du cinéma mais d'un aspect économique ainsi que politique, se référant à la guerre, ce qui ne correspondait pas aux thèmes proposés par nos professeurs. Grâce à leur aide, nous en avons conclu que notre sujet n'était pas assez poussé, c'était un plan définit comme étant superficiel.
->  Ce sujet a permis de développer notre esprit sur le cinéma des années passées. Il nous a aussi permis d'élargir notre culture au niveau cinématographique car ce TPE nous a demandé plusieurs heures de visionnage, cela va nous permettre d'être plus a l'aise sur le sujet afin de pouvoir avoir une discussion qui montre le temps passer sur ce projet.
->  Afin d'être efficace pour terminer ce projet à temps, nous avons du apprendre l'organisation puis la gestion du temps. Mes coéquipières et moi-même, nous nous sommes donné un temps de travail qui pouvait être effectué a la maison ou au centre de documentions et d'informations, et de mettre en relation les éléments trouvés a une date fixé . Cette organisation nous permettaient de gérer notre temps de travail. Cette expérience pourrait se reproduire au niveau scolaire, être plus concise dans son travail puis d'avoir en tête la notion du temps. En effet, le temps est contre nous, nous devons le vaincre quoique nous fassions.

C- CONCLUSION

-> Notre objet d'étude coïncide avec les deux disciplines proposées par nos professeurs, car nous avons réussi à réunir a la fois, pour la partie Histoire, l'aventure du cinéma puis pour la partie Français, j'ai du approfondir l'histoire du mythe de la femme fatale. De plus, grâce aux nombreux films visionnés, nous avons pu nous rendre compte par image ce que la femme fatale dégageait lors de ses prestations filmographiques. 
-> On a pu voir que la femme avait plusieurs rôles dans un film ainsi que plusieurs images renvoyées .Certaines actrices incarnent le péché, le vice, la naïveté ou bien le malheur ! De plus, on peut observer deux genres de femmes fatales : la pimbêche qui symbolise la naïveté, l'extravagance puis une autre femme représentant la sagesse, le raffinement, l'intelligence.
-> Les travaux personnalisés encadrés m'ont permis de savoir écouter les autres, d'accomplir des taches plus ou moins difficiles à réaliser, d'énoncer mes idées afin de faire avancer le groupe et non pas se ranger aux idées des autres. Cette expérience a pu, pour certains, nous faire murir, car nous devions nous prendre en charge, être organisée au sein du groupe mais aussi personnellement.

D- FICHE BIBLIOGRAPHIQUE :

 les films vu collectivement :
- Certains l'aiment chaud de Billy Wilder sorti en 1959
- Eve de Joseph L. Mankiewicz en 1950
- La dame de Shanghai de Orson Welles sorti en 1947
c) vu individuellement : 

 Les hommes préfèrent  les blondes  de Howard Hawks sorti en 1953






Synthèse personnelle de Valentine.

· Série ES, contraintes et libertés, histoire-géographie et français.

·      La femme dans le cinéma des années 40 à 60 : quelle image en est renvoyée, comment l’évolution des mentalités y est représentée ?

A – Les démarches suivies par le groupe lors de la 
réalisation de notre TPE.


Au départ, nous avions choisi, parmi les exemples de sujets proposés par nos professeurs, la représentation du corps. C’était cependant très vaste, et suite à une proposition de notre professeur d’histoire, notre choix s’est orienté sur les actrices de la fin des années 40 à 60, un thème qui nous plaisait vraiment à toutes les trois. Nous voulions nous focaliser sur les rôles qu’elles jouent à l’écran, et non sur leur vie d’actrice. Notre professeur de français nous a conseillé quelques films, dont All About Eve et La Dame de Shanghai, que nous avons visionné et qui nous ont beaucoup plu. Les actrices Anne Baxter et Rita Hayworth y interprètent des rôles plutôt complexes, ce qui rendait ces films vraiment intéressants à étudier. Pour le support du TPE, nous avons choisi le blog, qui nous permettait une présentation plus organisée, et la possibilité pour chacune de travailler dessus depuis chez soi, simultanément.

 J’ai entamé les recherches en allant sur internet et en feuilletant les articles des magazines du CDI du lycée en rapport avec l’apparence, afin de trouver un sujet précis, qui nous correspondrait. Une fois le sujet, la problématique et le plan trouvés, nous nous sommes réparties les tâches : je me suis chargée de la représentation de la femme dans les films et le fait que sa présence soit souvent synonyme d’ennuis et de malheur, parce que je pense que cela requiert plus de réflexion personnelle que les autres parties. J’ai donc fait des recherches, avant de rédiger un premier brouillon, sur lequel mes camarades m’ont donné leurs avis et leurs idées. J’ai ensuite apporté des améliorations au fur et à mesure. Pour la présentation de notre TPE, chacune d’entre nous a fait de tout : mise en page, rédaction, recherche d’illustrations, correction, etc. …


B – Difficultés rencontrées et bilan personnel.

Nous avons été amenées à changer de direction plusieurs fois. D’abord pour le sujet de notre TPE : nous étions parties sur les normes physiques à travers les époques et les continents, avant de réaliser que ce sujet était trop vaste et ne nous plaisait pas tellement. Nous avons donc changé pour les actrices. Puis nous avons redéfini le plan plusieurs fois et beaucoup hésité sur la problématique, car nous voulions aborder trop d’aspects en même temps. Il a donc fallu se concentrer sur quelques-uns seulement.

Je suis satisfaite d’avoir travaillé sur ce sujet, parce que c’est vraiment quelque chose qui m’intéressait : il m’a permis de voir des films qui m’ont beaucoup plu, à lire les biographies de femmes que j’admire … De plus j’ai réalisé qu’on peut déduire beaucoup de choses de la mise en scène, que certains détails qui peuvent paraître anodins ont en fait un véritable sens et que ces films sont de réels reflets des mentalités de leur époque. Aussi le fait de travailler en équipe et sur une aussi longue période m’a appris à mieux répartir les tâches, à tenir compte de l’avis des autres, et j’ai dû adopter une certaine discipline personnelle également : n’ayant aucune date déterminée pour telle ou telle partie de l’exposé, c’était à moi de me décider à me mettre au travail en temps voulu.

C – Conclusion.

Notre sujet se rattache au français car il nous a amené à regarder des films et à réfléchir, en plus de simplement rechercher des informations et les restituer. Il est également en lien avec l’histoire car nous avons dû décrire la société d’après la guerre et la place de la femme au sein de celle-ci.
Personnellement, je pense que chaque actrice, dans chaque rôle, renvoie une image de la femme différente. Cependant, elles rappellent toutes plus ou moins Eve, la première femme, ainsi que le mythe lui étant lié. De plus, elles renvoient à l’écran l’image de femmes relativement indépendantes, et je pense que cela a pu renforcer le mouvement de libération de la femme qui commençait alors.
Je pense que nous avons atteint la majorité des objectifs que nous nous étions fixé : je suis satisfaite du travail que nous avons accompli, le travail de groupe a été agréable, et notre sujet m’a vraiment plu, si bien que je pense poursuivre mes découvertes dans ce genre de films personnellement. J’aurais peut-être souhaité en voir plus dans le cadre de nos TPE, c’est mon seul regret.




D – Bibliographie.

Le courrier Unesco n°19, « Mon corps, c’est comme je veux ! » : ce dossier très fourni nous a orientées vers notre premier choix de sujet : l’apparence et les contraintes qu’elle impose.
http://www.wikipedia.com/ : un classique, c’est le principal site que nous avons utilisé.
http://www.iletaitunefoislecinema.com/chronique/1943/la-femme-fatale-au-cinema : un article très complet sur la femme fatale et l’image de la femme qui en est renvoyée.
http://gazette.ditaime.com/article/215.html : l’histoire de la femme fatale au cinéma.
Citizen K n°56, « Double Dame » : un article sur les blondes et les brunes au cinéma.
       La Dame de Shanghai d'Orson Welles.
       All About Eve de Joseph Mankiewicz. 
      Diamants sur Canapé de Blake Edwards (vu individuellement)


Synthèse Personnelle Elise


Série : ES

Thème : « contraintes et libertés »

Disciplines associées : Histoire et Français

Problématique : Quelle a été l'image renvoyée par les actrices du cinéma hollywoodien des années 50 dans leurs différents rôles ainsi que leur image dans la société ?


A-Partie descriptive et explicative : les étapes de la démarche de l'élève

  • Lors des thèmes proposés par nos professeurs dans le cadre des TPE , et après une courte réflexion , notre groupe s'est plutôt orienté vers un thème qui nous plaisait ,en particulier : «  contraintes et libertés » . Un thème qui m' a paru assez large mais où nous pouvions choisir un sujet qui nous plairais à toutes les trois. Chacune a proposé ses idées . Je me suis tout d'abord dirigée vers un sujet qui me séduisait tout particulièrement et qui porterai sur l'apparence .Mes collaboratrices étaient d'accord , mais je voulait faire intervenir une actrice : la femme puisque son histoire me passionnée et surtout m'attirée .C'est un sujet qui leur plaisait aussi mais plusieurs questions se sont posées par la suite . J'ai recherché  des informations sur internet sur l'image de la femme .J'étais assez intriguée sur ce qu'elle avait apporté dans la société . Je voulais donc en savoir plus sur ce sujet.Ensemble , nous avons décidé de parler d'elle mais dans un type particulier : le cinéma . Mais je suis intervenu en disant que le cinéma est une période historique assez vague , et qu'il fallait le réduire à un moment en particulier. Nous sommes donc partis sur : l'image de la femme dans le cinéma hollywoodien des années 50 . L'idée de visionner d'anciens films incontournables m'a tous de suite plu .Ce sujet convient particulièrement puisqu'il regroupe les deux disciplines imposées .
  • Au début des TPE , chacune essayait de chercher de son côté , un sujet qui l'intéressait pour ensuite mettre en commun . Nous avons par la suite discuté sur les avantages et les inconvénients de chaque sujet proposé . Une fois le sujet décidé tous ensemble, chacun repartait chercher des informations sur internet . Notre groupe se connecté au lycée sur des ordinateurs sur une seule session. Les postes étaient non loin les uns des autres , nous pouvons donc discuter en même temps sur les informations trouvées .L'heure de TPE finie ,les recherches étaient placées dans un seul dossier pour éviter la dispersion du travail effectué. Après avoir décidé du plan qui nous convenait le mieux tous ensemble, nous avons décidé de faire des recherches chacun sur une partie . Notre plan contenait 3 grandes parties et chacun a pu choisir la partie qu'il préférait . J'ai pris celle qui regroupe le plus l'histoire de la femme , celle qui m'avait le plus plu des les départ .
  • Comme production finale , nous avons choisis le blog . Mais cette idée nous est venu assez tardivement . J'ai d'abord pensé a faire un « power point » qu'on pourrait projeté. Mais c'est un logiciel que je suis la seule a posséder parmi mes partenaires . De plus , jamais je n'avais essayer de réaliser un diaporama sur power point en particulier .Pour des exposée précédents , j'employais open office . Mais power point m'a été conseillé par mon père , car selon lui les diaporama de grandes conférence sont réalisés grâce à ce logiciel.Il m'a ajouté de plus que cela m'aiderai pour mes études plus tard . Mais l'idée d'apprendre à m'en servir , m'a pas beaucoup réjouis . Une de mes camarade , a proposé l'idée d'un blog . J'ai été réticente au début , mais j'ai tout de suite vu les avantages : en étant sur le net , chacun peut travailler chez soi , de son côté sur sa partie et ainsi voir ce que les autre ont fait Par ailleurs , la création est très simple .. Au bout de quelques jours d'utilisation, le blog m'a paru le type de support idéal pour notre sujet , chacun peut mettre en page sa partie , utiliser ses couleurs , son style d'écriture . Et le blog est vu par tous . J'espère qu'il pourra servir aux personnes le visitant pour leur permettre d'en savoir plus sur l'image de la femme dans le cinéma des années 50 .
  • Après avoir décidé du plan tous ensemble , j'ai dû travailler sur ma partie qui parlée de l'histoire de la femme . J'ai fait des recherches , qui m'ont permis d'évoquer l'émancipation de la femme , et le féminisme au cinéma . J'ai trouvé qu'avant les années 50 , la femme n'était pas d'une grande importance et que depuis , elle a pu se montrer et imposer son style notamment. L'image de la blonde et de la brune est caractérisée ainsi que sa façon de penser au cinéma .

    B-Partie reflexive : appréciation de la démarche de travail de l'élève

  • Nous avons été amenées a changer beaucoup de fois de direction. Au départ , nous voulions partir sur l'apparence des femmes dans la société actuelle et ce qu'elles ont pu apporter. Alors , chacune de notre coté , nous avons fait des recherches et j'ai tout de suite compris que le sujet était beaucoup trop vague et qu'il fallait le réduire . Une fois trouvé , nous avons travaillé sur l'élaboration d'un plan et d'une problématique qui nous correspondait .Mais plusieurs fois de suite , ils n'ont pas été réusis et jugés trop superficiels pour les professeurs . Après beaucoup de réflexion , et d'heures passées dessus , nous avons enfin trouver un plan satisfaisant, pour nous et les professeurs .
  • Le seul problème qui nous a arreté , est celui de l'élaboration de la problématique qui a été particulièrement difficile . Puisqu' après qu'elle soit reconnu satisfaisante par moi-même , il faut encore qu'elle plaise a mes coéquipières et aux professeurs . Mais après beaucoup d'heures passé a chercher chacun de son cotés puis ensemble aux heures de TPE , nous avons réusis à concevoir , une problématique qui nous paraissée bonne et qui convenait parfaitement à notre sujet .
  • Grâce aux TPE , j'ai appris que travailler personnellement , et avoir les connaissances minimales requises sur un sujet est nécessaire avant d'en discuter . Cela permet de débattre ensuite tous ensemble . De plus , nous partager des taches a permis a chacun d'avoir sa part de responsabilité au sein du groupe. Chacun doit montrer le meilleur de lui même et éviter de faire baisser ceux qui font un travail approfondis .
C-Conclusion
  • Notre sujet se rattache aux deux disciplines puisque nous parlons en partie de l'histoire du mythe de la femme dans le cinéma ainsi que l'histoire du cinéma et pour en finir , je parle de l'histoire de l'émancipation de la femme et du féminisme . Pour le Français , nous avons vu plusieurs film classiques et incontournables dans cela m'as permis de mieux connaître les grandes actrices des années 50 ,et surtout de visionner des films que je n'aurait pas vu par moi-même . Donc d'approfondir ma culture au niveau du cinéma au milieu du XIXeme siècle .
  • Les femmes ont connu une montée dans l'histoire du cinéma à partir des années 50 . Elle ont pu s'affronter face aux hommes et ainsi proposées leurs idées. Elles sont sujettes à toutes sorte de fantasmes grâce à leur personnalités leur façon d'être et surtout grâce au mythe de la femme fatale : une brune raffinée ou une blonde charismatique et sulfureuse .
  • Ces TPE , m'ont permis de travailler en groupe , de respecter les idées de mes coéquipières , de les écouter , d'en discuter tous ensemble ,pour ensuite montrer les avantages et les inconvénients de ou des  l'idées proposées .