Partie 3.

   L'emancipation de la femme a été lente mais progressive avant le XX siècle.De nombreuses années ont étaient nécessaire pour obtenir partiellement les mêmes droits que les hommes comme le droit de se cultiver et de travailler en dehors de la maison ,de disposer de leur salaire et de leur corps. Longtemps écartées , les femmes jouaient un rôle mineur dans la société. En occident , elle n'a jamais eu de vrai libertés .. Elle a une place précise comme femme au foyer ce qui peut paraître très cliché.
La femme a depuis toujours cette image qui est pour elle dégradante et caricaturée. Elle etait représenté souvent comme un instrument de la reproduction et de la jouissance.

1)Les actrices americaines : une forme commerciale

        
   Nombreuses sont celles qui contrôle leur image.L'emancipation de la femme s'est donc rependu à partir des années 20 .Elles veulent plus de liberté et d'independance vis à vis des hommes qui les représentent souvent de facon negative.Ce n'est que pendant les années 50, que les femmes ont commencées à s'affirmer en tant que réelle « femme »De nombreux produits ont envahis le marché americain, et on se sert de l'image des actrices émancipées americaines comme argument pour vendre dans les publicités ou les films , ce qui a causé une expansion de la consommation. Ces actrices sont decrites comme etant énergiques et sociables qui aimaient s'amuser , et séduire les hommes. Le modèle de ces actrices se repand,propagé par l'industrie cinématographique américaine qui envahit les écrans européens . Les etats Unis ont en effet une avncée cinematographique .L'image idéale de la femme americaine vue par les européens est encore plus parfaite que celle vu par les americains. Les femmes se servent des médias ( notamment du cinéma) pour faire ressentir leur présence.



2)Femmes americaines : une cible commerciable.


      les femmes sont les cibles du marketing et de la publicité .Les modèles mis en avant depuis le début du XX siècle aux etas-unis insistent sur la femme traditionnelles: femme au foyer, dépendante de son mari. Mais ,pendant l'age d'or des etas-unis , les femmes americaines ont des espaces publics , et  des leiux de recréation où elles peuvent avoir une certaine autonomie et commencé ainsi a s'émanciper.
On exige également , de la nouvelle femme americaine une apparence physique soignée . On redefinit l'idéal de féminité (femmes fatales). La culture de la beauté est renforcé par les medias mais surtout au cinéma.Dans les années 1920-1930, les studios d'Hollywood produisent des images féminines d'une grande force , incarnées par des grandes actrices comme Marilyn Monroe , Audrey Hepburn, Lauren Bacall ou encore Rita Hayworth. Là encore , il est intéressant de noter que certains des personnages féminins apparaissent avc de nombreuses caracteristiques masculine comme l'action de fumer de boire et de conduire qui ne les dérange pas pour autant. 

Margot Channing entrain de fumer dans All about ève

Marilyn Monroe buvant un cocktail
Grace Kelly au volant de sa voiture



La technologie d'Hollywood ,permet d'intégrer le désir d'affirmation de nombreuses femmes.Les films americains offraient des lecons pratique pour les femmes en matière de mode , de maquillage et de comportement dans une periode où les etats-unis symbolisaient la modernité , et l'innovation. L'image d'un nouveau type de femme dans la société de consommation a eu une influence libératrice.




3)Cinéma: une nouvelle culture


      Le XX siecle , ajouta une nouvelle culture visuelle: le cinéma.Il a joué un rôle considérable dans l'image de la femme proposée dans la culture de masse. Le cinéma classique représente la femme comme objet de plaisir pour le regard masculin.Des actrices comme Marilyn monroe sont devenues des icones de la sexualité , images stéréotypées , qui inspirent des fantasmes.Elles osnt des symboles autours desquels s'élaborent des scénarios. Les happy ends d'Hollywood mettent les femmes à leur juste place : dans les bars du héros , vouées à leur epoux .Si elles ont désobéis aux valeurs féminines ( comme sa place au sein du foyer),elles sont soumises à un juste châtiment, On peut le voir dans la Dame de Shanghai où Elsa Bannister ment , tu et fini donc repoussé par son amant ,Michael, et tué par son mari.Pendant les années 50, Hollywood produit un type de film destinés au public féminin « woman's films » . Dans tous ces films , la femme est le personnage central. Les femmes tiennent le rôle de l'héroine, et  parlent leurs problèmes feminins , pour que les spectatrices puissent mieux s'identifier à leurs souffrances.L'omnipresence du visage feminin dans les médias americains a supprimé en partie l'identité masculine,
Dans les années 60,les femmes sont plus sexy et commence à arriver sur le marché du travail.C'est en partie une étape de l'emancipation.
Une evolution du cinéma permet aux spectateurs d'osciller entre identifications feminines et identifications masculines proposés selon les acteurs.
Le rôle de la femme dans la société américaine à tendance masculine a beaucoup evoluée depuis les années 50.