Partie 1.

 L'industrie hollywoodienne a été marqué par trois phénomènes qui ont joué un rôle important au cinéma : le mythe de la blonde, femme fatale et objet de désir.


a) Le mythe de la femme fatale


      Avant l’apparition de la femme fatale au cinéma, nous pouvons noter que ce mythe a traversé différentes cultures. En effet, plusieurs femmes de la mythologie, ont incarné cette image. Notamment Ève, qui fut une femme prise par la tentation du mal, en ayant mangé le fruit défendu puis l'ayant fait gouté a Adam. En conséquence de cet acte, ils ont été banni du paradis par le Dieux.







Par ailleurs, on peut noter que ce modèle de femme apparait également dans la littérature de la Grèce antique, la femme fatale est incarnée par Aphrodite, déesse grecque de l'amour, des plaisirs, et de la beauté. Cette déesse représente deux caractéristiques principales de la femme fatale : En effet, de par ces nombreuses conquêtes amoureuse, elle s'avoue être infidèle de par sa liaison avec Arès qui fut dévoilée par Hélios. Puis elle représente la mal, car celle-ci aura recours a la vengeance.  Par ailleurs, nous pouvons citer une autre déesse qui elle aussi est connue pour ses aventures extraconjugales : Ishtar, déesse de l'amour physique et de la guerre.


Puis vient la figure historique Cléopâtre, reine d'Égypte, avec sa capacité à séduire les hommes puissants de Rome. La propagande romaine attaqua Cléopâtre, considérée comme une femme fatale.
La femme fatale est également un personnage présent dans la culture asiatique. Dans la mythologie chinoise, certaines concubines (telle l'historique Yang Guifei) ont été accusées d'être partiellement responsables de l'affaiblissement et de la chute des dynasties, en séduisant des hommes de pouvoir amenés à négliger leurs devoirs et à modifier leur testament à leur bénéfice. 

Une autre icône du glamour, de la séduction et de malhonnêteté est Mata Hari, 1876 - 1917, une danseuse orientale qui fut accusée d'espionnage pour l'Allemagne et fusillée par la France.



b) Définition de la femme fatale :


       Très tôt, le cinéma a créé le personnage mythique de la femme fatale : une femme belle, a la fois dangereuse, capable de manipuler les hommes en les séduisant, et n'hésitant pas a mettre en avant ses atouts les plus sensuels. Celle-ci détient un pouvoir de la sexualité afin de piéger le héros malchanceux qui aura le malheur de tomber dans ses pattes. Ces types de femmes sont définis comme étant vorace, toujours a la recherche d'un mâle. Par ailleurs, elle a pour rôle de séduire, sans se donner, caractérisée physiquement comme une femme très féminine et moralement comme une femme séductrice. Mais nous pouvons constater que la séduction n'est pas le seul arme utilisé par celle-ci, en effet, elle peut se montrer artificielle, ne pas dévoiler sa vraie nature en employant le mensonge. Une histoire peut donc être construite sur la fausseté, comme on peut le voir dans le film Eve, ou celle-ci se présente comme étant une jeune fille accablé par sa vie alors qu'en réalité celle-ci use de son charme ainsi que du mensonge pour aboutir a ses fins.



Elle peut aussi être, ou prétendre être une victime avec une situation à laquelle elle ne peut échapper. Prenons comme exemple le personnage de Rita Hayworth dans La dame de Shanghai, réalisé par Orson Welles en 1948, un film noir mettant en scène un personnage détenu dans des situations qui ne sont pas de son fait et contraint à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, et la jalousie sont des thèmes présents dans ce film. 

Dans la vie sociale, comme au cinéma la femme fatale torture son amant dans une relation déséquilibrée, en ne formulant jamais la confirmation de ses sentiments. Elle le pousse tellement à bout qu'il devient incapable de prendre des décisions logiques. Il s'agit donc d'une humiliation perpétuelle, qui affecte moralement, et qui engendre une perte de confiance en soi.

En conclusion, la femme fatale est une femme ayant une arme de séduction afin de mener le héros a sa perte . La femme fatale présente aux yeux de l'homme la même alliance de mal et d'artifice, de séduction et de répulsion, et elle symbolise pour l'homme fasciné, considérant sa propre dégradation. 

c) La blonde /brune 
Pouvons nous poser la question suivante : Blonde ou Brune, ange ou démon? Voici une confusion qui a le mérite d'être exposée. A l'origine, la femme au foyer, sage et aimante, a longtemps été la blonde, alors que la mauvaise femme, la tentatrice, était brune. Cependant, cette signification a basculé au moment ou la blondeur s'est imposée en Occident comme étant une valeur de séduction érotique. Dès lors, la femme brune a été perçu dans les films comme la femme domestique, et la blonde est devenue tentatrice. On peut constater que le mythe de la blondeur au cinéma n'est survenu qu'a partir du film en couleurs. Plusieurs femmes ont incarner cette image, grâce a leurs chevelures : Marilyn Monroe, Rita Hayworth. Ces deux chevelures étant en dissonances, on peut en extraire plusieurs raisons. En effet, la blonde est prédestinée à être une femme au physique sensuel afin d'attirer ses prétendants. Bien que la brune est un rôle contraire, c'est a dire, que la brune semble être inéluctablement vouée à souffrir, à faire le mal, à "se faire" le mâle. C'est une tentatrice incarnant le vice, la manipulation ainsi que le malheur. Afin de répondre a la question posée, nous pouvons donc dire que la brune est de loin, la femme tentatrice, le démon alors que la blonde semble représenter l'ange .


Les hommes préfèrent les blondes est un film musical américain de Howard Hawks sorti en 1953. Cette comédie musicale se situe dans le milieu des danseuses de revues. Le scénario joue sur l'opposition totale entre les caractères des deux danseuses vedettes : d'une part, Lorelei Lee et d'autre part, Dorothy Shaw. Le film y aborde deux sujets plutôt tabous pour l'époque : le sexe et l'argent. La première, blonde naïve, n'est intéressée que par les hommes riches et le mot « diamant ». La deuxième, brune à la repartie bien aiguisée, tombe toujours amoureuse d'hommes honnêtes mais peu fortunés, et ce au grand désespoir de son amie.
En effet, ce film nous dévoile donc deux personnalités de femmes très distinctes : d'une part, une blonde jouant de son charme afin d'arriver à ses fins, et d'une autre part, une brune qui, elle, joue de son naturel. Ces deux jeunes femmes sont à la fois différentes au niveau physique que moral. Nous avons pu remarquer que les deux thèmes principaux du film, le sexe et l'argent, sont incarnés par une seule et même actrice : Lorelei Lee, alias Marilyn Monroe. Comme nous l'avons énoncé précédemment, ces deux jeunes femmes sont en dissonances. L'une semble être une grande brune qui s'éprend toujours du premier venu. Quant à la blonde Lorelei, elle prétend être idiote pour mieux soutirer la fortune de ses soupirants. On peut, cependant, discerner une similitude : à elles deux, elles fondent une forme de naïveté mais qui reste distinct. La blonde se dit être naïve pour mieux amadouer son " client " alors que l'autre est naïve, elle ne flaire pas la richesse comme son amie, mais recherche le vrai amour. De plus, Marilyn représente une icône du glamour alors que la deuxième est, certes, élégance mais a un degrés différent. Après avoir montré les contrastes liés à l'apparence et au moral, on peut voir que celle-ci, n ont pas les mêmes intérêts ou buts. La blonde a pour but de se faire entretenir par des hommes très fortunés, recherche la lumière de la gloire tandis que l'autre agit tout en discrétion. On peut illustrer ce propos de par cette photo :
            On peut remarquer que les diamants provoque plus que du plaisir, elle semble être dépendante de ce bijoux néanmoins, la brune, elle, semble avoir aucun intérêts. Nous avons donc ici deux visions différentes de la vie.